
Expérimentation mise à sens unique du chemin d’Auzeville
- 02 juin
-
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur des mobilités approuvé par délibération du conseil municipal en septembre 2023, la commune a décidé d’expérimenter la mise à sens unique du chemin d’Auzeville.
Cet aménagement a pour objectif de sécuriser les circulations cyclables sur cet axe majeur, en particulier pour les connexions intercommunales, et de permettre une meilleure répartition des flux de véhicules en lien avec les nouvelles constructions de logements sur le quartier Maragon Floralies et la future rue débouchant avenue de Suisse.
Les emprises disponibles du chemin d’Auzeville ne permettent pas de faire cohabiter un double sens pour les véhicules motorisés avec une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée. Aussi l’aménagement testé consiste à la mise à sens unique de la circulation automobile et la création de bandes cyclables dans chaque sens.
Une étude de trafic a été réalisée pour confirmer la faisabilité de cette solution, avec des simulations qui ont validé la possibilité de report du trafic sur la rue Louis Braille.
Afin d’évaluer cette expérimentation en place depuis le mois de mars, un questionnaire est soumis aux différents usagers jusqu’au 30 juin. En complément, des comptages routiers sont effectués pour analyser les flux. Le bilan de cette expérimentation sera accessible sur le site internet de la commune à compter de mi-juillet.